Les Petites Lettres du Lien Social


Ces petites lettres interactives sont destinées à l’animation des équipes des établissements sociaux et médicosociaux. Elles doivent permettre aux personnels en charge de l’accompagnement des personnes accueillies d’échanger à partir des thèmes proposés. Les thèmes sont choisis en accord avec l’encadrement qui sera informé des conclusions.

Deux voix pour trouver sa voie
On est ainsi faits, nous autres parlants. Le plus souvent, on ne s'entend pas et on ne nous comprend pas. Pas étonnant, quand on parle, c'est toujours un chant à deux voix.
L'une raconte, veut avoir raison et poursuivre son but. Elle serait toute puissante si l'autre, plus secrète, insistante, ne venait la surprendre : rêves, lapsus, actes manqués révèlent nos désirs cachés. Normal, nous sommes des êtres divisés. Cette tension, cette faille, c'est notre humanité. Mieux vaut le savoir si l'on veut que nos peurs, nos certitudes, nos passions trouvent leur résolution.
MPSK

Le symbolique
Ce que je connais bien, c'est le monde que je me construis, l'espace  familier où je me sens un peu chez moi, à l'abri, avec  mes envies que je suis sur le point de réaliser. Il faut bien reconnaître que l'on s'intéresse moins facilement à tout ce qui est à la fois dans le plus petit détail et dans tout ce qui est bien plus grand que nous et que nous ne maîtrisons pas. Le symbolique, c'était là bien avant nous, et il sera là bien après nous, parce qu'il est présent dans chacune de nos paroles, dans nos actes, dans nos erreurs, dans nos désirs. Le symbolique c'est un univers. Il nous relie les uns aux autres. Chacun y est appelé pour prendre la parole. C'est le lieu d'où je parle, tout simplement.
MPSK

Les tout petits
Celui-là vient de naître, il est tout beau tout neuf. Il ne sait rien, il ne comprend rien et quand c'est l'heure du biberon, ça hurle fort. Toutes les trois heures. Un ventre.
Et la bouche, très active la bouche ça oui. On dirait qu'il tête le monde. Notre monde. Il va tout prendre, tout ce que nous allons lui donner et même plus. Beaucoup plus. Nos gestes, le son de notre voix, nos émotions, nos élans, notre découragement, notre colère, toutes nos petites misères, il les connait déjà. Du plus profond, c'est de là qu'il vient. Qu'allons nous lui dire de plus ? Et si nous mettions tout ça en musique, pour lui ? Faire chanter le monde, une création musicale originale, qui pourrait nous en apprendre... C'est pour cela qu'il est venu, pour écouter notre chant intérieur.
MPSK

Un bon projet
Il faut faire des projets, c’est devenu vital. Proposer des ateliers, des sorties, des activités, c’est ce qui permet de se projeter.
Nous avons aussi notre projet de formation, qui accompagne le projet de réorganisation. Projets à court terne, projets à long terme discutés entre les représentants du personnel et la direction. Ils doivent être cohérents avec le projet d’établissement qui a été écrit pour définir les missions de l’établissement et leur mise en œuvre.
Et puis, il y a le projet individuel. Il doit être présenté, discuté, validé, actualisé. Cela prend du temps. Comment résumer tout cela ? Et si le bon projet, c’était celui dont on ne parle jamais, celui qui pourrait révéler ce qu’il y a d’exceptionnel chez nous, chez lui, chez l’autre ?
MPSK

On ne me comprend pas
Je leur parle de mon fils qui ne va pas bien, ils me disent que c'est moi qui ne vais pas bien. Je leur dit que je l'aime, ils me disent que je lui fais du mal. Je ne les comprends pas. Est-ce moi qui suis vraiment responsable de tout ça ?
Mon fils, j'ai toujours voulu qu'il s'en sorte, mais ça n’a pas marché. Pourquoi ? C'est moi qui ai déclenché tout ça ? Ou alors ce sont eux les responsables ? Et puis quelqu’un m’a dit « mais  madame, la question n’est pas de savoir de qui ce serait la faute. Qui peut répondre à une question pareille ? Ne pensez-vous pas plutôt que dans tout ça, il y a quand même quelque chose qui vous échappe ? »
- C’est vrai, et d’ailleurs, je crois bien que j’ai une petite idée là dessus….
MPSK

Autres thèmes :

La famille
Le pied
Le sujet
Le réel
Addictions
On m’attend
Une journée de trop
Masculin Féminin
Égalité
C’est tout naturel
Ceux qui réussissent
J’ose, mais pas tout…
Jouer avec les mots
La vérité
Le pouvoir
Se tromper
Le symbolique
Les tout petits
Les « tri tri »
Un accouchement
Une bonne étoile
Un peu d'amour
Un bon projet
Oui ou non ?
Mon chien
Le désir
Je pense à tout
J'ai tout cassé !
Il est où le pays des rêves ?




Pour adhérer ou nous contacter, pour toute information :
Association Lien social & Institutions - 5, rue d’Alsace - 75010 Paris
Site web : www.lien-social-et-institutions.fr
Adresse mail : contact@lien-social-et-institutions.fr